Dernière parution

PRÊT

Prêter au mieux à votre enfant

Comment procéder au mieux si vous accordez un prêt à votre enfant, p.ex. pour acheter un immeuble ? Devez-vous toujours établir un contrat écrit ? Quels sont les risques si vous ne le faites pas ? Pouvez-vous encore lui remettre sa dette par la suite ? Quelles en sont les conséquences fiscales et à quoi devez-vous être attentif ? Quid si à votre décès, le prêt n’a pas encore été remboursé ?
Plus...

PLACEMENTS

Conseils pour investir dans des fonds

Investir dans des fonds est populaire. Comment veiller à ce que cela reste suffisamment rentable pour vous ? Quelle est l’importance des performances du passé dans le choix d’un fonds ? Comment en maîtriser les frais ? Pourquoi vaut-il mieux investir via un plan d’épargne en fonds de placements ? Comment éviter que le fisc ne prélève une trop grande partie de votre rendement ? Votre banquier attitré offre-t-il toujours les meilleures solutions ?
Plus...

COPROPRIÉTÉ

Le règlement d’ordre intérieur désormais obligatoire ?

À la suite de la nouvelle loi sur la copropriété, un règlement d’ordre intérieur est désormais obligatoire dans toutes les copropriétés. Qui doit le rédiger et quelles mentions doivent y figurer ? Le syndic doit-il convoquer une assemblée générale pour approuver le règlement ? Ce règlement est-il contraignant pour les copropriétaires ? Comment veiller à ce que votre locataire le respecte ?
Plus...

ASSURANCE SOLDE RESTANT DÛ

Une alternative à l’ASRD ?

Si vous êtes marié sous le régime de la séparation de biens et que vous achetez une seconde résidence ou un immeuble de rapport avec vos fonds propres, vous envisagez peut-être de souscrire une assurance solde restant dû (ASRD). À votre décès, le capital versé n’est pas imposé, mais comme l’emprunt disparaît, la dette ne peut pas être déduite de l’actif de la succession. La valeur totale de votre immeuble est dès lors soumise aux droits de succession. N’y a-t-il dès lors pas une meilleure alternative ?
Plus...

FISCALITÉ DES PLACEMENTS

Prélèvement à la source français réduit : action !

Le prélèvement à la source français a été ramené à 12,8 % l’année dernière. En perspective de la saison des dividendes (mai et juin), que devez-vous faire pour bénéficier de ce taux réduit ? Même s’il est en vigueur depuis le 1er  janvier 2018, son application concrète par les banques belges s’est longtemps fait attendre. Pouvez-vous encore récupérer l’excédent de précompte français payé en 2018 ?
Plus...

PLANIFICATION SUCCESSORALE

Une donation via une assurance-vie ?

En guise d’alternative à une donation ou un legs, vous pouvez aussi gratifier un ou plusieurs héritiers via une assurance-vie. De quelles règles spécifiques devez-vous alors tenir compte ? Le bénéficiaire doit-il rapporter le capital versé à votre décès ? Quels changements la réforme du droit successoral a-t-elle apporté en la matière ? Pourquoi vaut-il mieux revoir la clause bénéficiaire de vos anciennes assurances-vie ?
Plus...

SOCIÉTÉ

Nouvelles règles sur le droit de vote et les dividendes

Le nouveau Code des sociétés et des associations (CSA) entre en vigueur le 1er  mai 2019. Quelles possibilités les nouvelles règles en matière de droits de vote et de dividendes vous offrent-elles pour céder votre entreprise familiale ou votre société patrimoniale à vos enfants en en conservant les revenus et le contrôle ? Quelles nouvelles obligations devrez-vous respecter avant que votre SPRL distribue un dividende ?
Plus...

PLACEMENTS

Réduire vos positions en actions US ?

Maintenant que la bourse américaine n’est plus bon marché, alors que de nombreuses bourses européennes font du surplace depuis trois ans, votre banquier vous recommande de réduire vos positions en actions américaines au profit d’actions européennes. Un conseil judicieux ?
Plus...
Mis à jour le: 22.05.2019

Autres produits d'Indicator