Dernière parution

DIRIGEANT - AVANTAGE DE TOUTE NATURE

Habitation/chauffage/électricité 2018

Votre avantage imposable pour un usage privé gratuit d’une habitation de votre société, qui en paie le chauffage et l’électricité, augmente à nouveau en 2018.
Plus...

IMMOBILIER - USUFRUIT

Un ATN imposable lié à l’usufruit de votre société ?

Face à l’achat scindé d’un immeuble entre une société et son dirigeant, le fisc tente parfois d’appliquer un avantage de toute nature (ATN) imposable au dirigeant, au début ou au terme de l’usufruit. Comment l’éviter ?
Plus...

DIRIGEANT - AVANTAGE DE TOUTE NATURE

Convertissez votre dette en C/C en un prêt à terme fixe !

Votre comptable clôture 2017 et vous fait observer que votre dette en C/C élevée vous vaudra un avantage imposable lui aussi élevé. Aussi vous propose-t-il de convertir cette dette en un prêt à terme fixe. Une bonne idée ?
Plus...

SOCIÉTÉ - DÉDUCTION POUR INVESTISSEMENT

À optimaliser avec un exercice comptable «à cheval»

Une adaptation de dernière minute de l’entrée en vigueur de la hausse temporaire (de 8 à 20 %) de la déduction pour investissement permet aux sociétés qui ont un exercice comptable à cheval d’obtenir un double avantage. Voyez plutôt.
Plus...

SOCIÉTÉ - PLACEMENTS

Plutôt investir désormais dans une sicav RDT ?

Vu que les plus-values sur actions des sociétés ne sont plus exonérées d’impôt depuis le 01.01.2018, la demande d’alternatives, et surtout des sicav RDT, augmente. Que sont ces sicav ? N’ont-elles que des avantages ?
Plus...

IMMOBILIER - PLUS-VALUES

Cette plus-value est-elle (trop) «rapide» ou «anormale» ?

Le gérant d’une entreprise de construction fait bâtir un immeuble à appartements sur un terrain qu’il a acheté. Il le revend avec bénéfice dans les deux ans. Une opération «anormale» ou «trop rapide» ? Qu’a dit la Cour de cassation ?
Plus...

SOCIÉTÉ - GOODWILL

Le fisc peut-il contester le rapport d’un réviseur ?

Un radiologue constitue une SPRL à laquelle il cède son goodwill, dont il déclare le prix à titre de «plus-value de cessation». Le fisc estime toutefois ce prix exagéré et l’impose à titre de rémunération de dirigeant. Qu’en a dit la justice ?
Plus...

FRAIS PROFESSIONNELS - INDEMNITÉ DE FRAIS

Une heure de plus en route pour la percevoir !

FRAIS PROFESSIONNELS - INDEMNITÉ DE FRAIS

Et gare à la «règle des 40 jours» !

Mis à jour le: 20.02.2018

Autres produits d'Indicator